Un jour historique à Grenoble et en France

Michel Destot vous fait partager un post publié sur son blog.

« Parfois les images sont plus puissantes que les mots. Les photos ci-dessous témoignent de l’ampleur historique de la mobilisation organisée cet après-midi à Grenoble.

Plus de 110 000 Grenoblois, ont participé à la marche républicaine, du jamais vu depuis la Libération. Des personnes de toutes sensibilités politiques et de toutes confessions, mobilisées pour rendre hommage à ces 17 femmes et hommes abattus ces derniers jours à Paris. Les journalistes de Charlie Hebdo étaient l’incarnation de la liberté d’opinion qui est au cœur de la démocratie. Les policiers tués, l’incarnation de la sécurité républicaine. Quelques heures plus tard les quatre autres Français furent assassinés parce qu’ils étaient juifs, dans un contexte de multiplication d’actes racistes et antisémites. C’est donc les fondements de la République et de la démocratie qui furent attaqués. La liberté d’abord puis la fraternité et l’égalité.

Mais la mobilisation d’aujourd’hui témoigne d’un électrochoc. Le peuple français s’est uni, soudé, pour marcher ensemble et dire au monde entier son refus de subir le terrorisme et toutes les formes de barbarie.

Fidèle à sa tradition historique, Grenoble fit partie des plus forts taux de mobilisation en France.

La marche s’est terminée au Parc Paul Mistral, où en compagnie de Geneviève FIORASO et André VALLINI, Secrétaires d’Etat et de Richard SAMUEL, Préfet de l’Isère, nous avons assisté au rassemblement dans les tribunes de l’anneau de vitesse de l’ensemble des autorités de polices, religieuses et de la presse, unies derrière la même banderole.

À Paris, l’image de ces 44 chefs d’Etats, dont Benyamin Netanhyaou premier ministre Israélien, et Mahmoud Abbas, président de l’autorité Palestinienne, unis autour du Président François Hollande, revêtait une dimension encore plus grande.

Ce qui a été accompli aujourd’hui est à la hauteur de l’enjeu.

Ne l’oublions pas à l’avenir afin d’éviter le piège tendu par les terroristes de la division entre les communautés. Nous sommes et nous continuerons à être tous Charlie, juifs, musulmans, chrétiens, de toutes les religions… à être Français, fiers de leur diversité.

L’unité entre les communautés était également le sens de la rencontre interreligieuse qui s’est tenue à la maison diocésaine, dimanche soir à Grenoble. Les membres du conseil interreligieux et les responsables des communautés ont pris la parole afin de nous inviter au recueillement. C’est salutaire, qu’ils en soient remerciés. Nous devons y puiser la force nécessaire pour continuer le combat du bien vivre ensemble et de la cohésion sociale. »

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire