nventer à gauche ( IAG), cercle européen, réformiste et progressiste, appelle à voter le 9 juin prochain aux élections du Parlement européen, pour la liste conduite par Raphaël Glucksmann.
Sociaux-démocrates, nous partageons les valeurs auxquelles se réfère cette liste, pour une Europe juste et solidaire, capable de peser sur les affaires du monde. Nous y retrouvons les principes qui fondent la République : l’esprit universaliste et la laïcité.
Nous savons que l’adhésion de nos peuples ne peut s’obtenir sans une profonde révision des objectifs et des méthodes de l’Union, pour une plus grande égalité entre les citoyens et une protection sociale mieux partagée.
Nous savons qu’il faudra développer une économie vigoureuse et compétitive, basée sur la recherche, la technologie et l’innovation, capable de faire face à une concurrence, souvent déloyale, de certains pays, dont la Chine.
Nous savons qu’il faudra conjuguer transformation écologique, justice sociale et progrès scientifique pour relever le défi majeur du réchauffement climatique.
Nous savons qu’il faudra parler vrai et préciser les conditions d’une transition positive vers une fiscalité conçue à l’échelle de l’Europe, vers une défense commune pour une sécurité collective et vers l’acceptation de fonds d’investissement européens conséquents.
Sociaux-démocrates, nous disons qu’il est essentiel que la prochaine assemblée européenne connaisse une majorité de progrès pour s’opposer aux forces de dissociation de l’Europe et en particulier de l’extrême-droite.
Le risque est grand de voir se développer un vote en faveur de l’extrême-droite ouvrant une période sombre de remise en cause des fondements même de cette Europe, tels que voulus par ses pères fondateurs. Alors que la guerre est une nouvelle fois présente à ses portes, et que luttent avec courage et abnégation nos amis ukrainiens, pour eux et pour nous.
En France, selon tous les instituts de sondage, le score de l’extrême-droite n’a jamais été aussi élevé. Surfant sur les peurs et les désarrois d’une partie de nos concitoyens, la droite extrême profite aussi malheureusement des errements d’une gauche radicalisée, otage de ses outrances et oublieuse des principes de la République.
Le 9 juin, l’Europe a rendez-vous avec l’histoire.
C’est un enjeu décisif pour nous et nos enfants. Donnons un nouvel élan aux forces de progrès. Votons pour la liste Parti Socialiste – Place Publique, conduite par Raphaël Glucksmann.
Soyez le premier à laisser un commentaire !