Présidentielle 2017 : Rapport n°4 « Perspectives pour un second quinquennat de gauche sur l’Ecole »

Veuillez trouver ci-joint le rapport numéro 4 « Perspectives pour un second quinquennat de gauche sur l’Ecole » que nous vous présentons dans le cadre de la contribution d’ Inventer à Gauche en vue de la campagne présidentielle 2017.

« Notre projet politique doit être porteur d’une vision de la société à la fois réaliste et désirable. C’est pourquoi nous avons voulu traiter 4 grandes questions – la compétitivité économique, le développement durable, l’Europe et l’éducation – qui peuvent fonder un projet équilibré, sans contradictions internes, proposant une approche globale, s’inscrivant dans le temps long et articulant les responsabilités nationales avec celles des échelons locaux, européens et internationaux. durable, l’Europe et l’éducation – qui peuvent fonder un projet équilibré, sans contradictions internes, proposant une approche globale, s’inscrivant dans le temps long et articulant les responsabilités nationales avec celles des échelons locaux, européens et internationaux.

L’éducation est l’avenir de notre pays. C’est un truisme de le dire, mais pas une ineptie de le rappeler haut et fort, tant les programmes électoraux de la droite et de l’extrême droite lui promettent tous un avenir funeste, sans enseignants ni moyens financiers. A rebours de ce désengagement insensé, Robert Chapuis et Philippe Desgouttes dressent un bilan positif de l’Acte 1 de la refondation de l’école, initié courageusement par le gouvernement, et élabore des perspectives ambitieuses de prolongation et d’affermissement de ces réformes pour le collège, le lycée et les acteurs principaux de la réussite scolaire des futures générations : les enseignants.

Gageons que les candidats à l’élection présidentielle sauront se saisir de ces propositions pour réaffirmer la place et le rang de la France dans une mondialisation que chacun souhaite aujourd’hui plus sérieuse, ambitieuse et heureuse, heureuse, c’est-à-dire ouverte et favorable à tous les pays du monde sans creuser des inégalités en leur sein. »

Michel Destot

Président d’Inventer à gauche

No comments yet.

Laisser un commentaire