Le décrochage scolaire doit devenir une grande cause nationale !

Michel Destot a souhaité faire part au Président de la République, en perspective des annonces qu’il fera jeudi à la télévision, d’une proposition : faire de la lutte contre le décrochage scolaire une grande cause nationale.

 

La « priorité jeunesse » pour améliorer les conditions de vies des jeunes est un engagement présidentiel traduit en actes. Agir pour les jeunes c’est agir pour l’avenir. Or comment peut-on réussir ce pari sans lutter efficacement contre le décrochage scolaire qui concerne plus de 140 000 jeunes chaque année. Soit plus de 140 000 drames personnels et un désastre national aux conséquences sociales, économiques et morales incalculables.

De nombreux dispositifs existent (plans de préventions dès la maternelle, réseau FOQUALE, Ecoles de la deuxième chance, Emplois d’avenir, Contrats de génération, dispositifs Relais, etc.). Mais faute de véritable mobilisation nationale exceptionnelle, les résultats ne sont pas au rendez-vous espéré. Sans des objectifs et des moyens annoncés clairement, sans une coordination politique et une évaluation régulière des outils, nous ne pourrons pas répondre efficacement à ce défi d’avenir !

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire