Michel Destot vous fait partager un billet d’humeur publié sur son blog :
« Je m’associe pleinement, en tant que Président d’honneur de l’AMGVF et Député, à l’inquiétude exprimée par les élus des Grandes Villes et des Communautés urbaines de France, face à l’évolution de la loi portant la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), suite aux amendements adoptés le 10 décembre dernier par la Commission des Lois du Sénat. Ces amendements visent à rendre la Région seule compétente pour décider des interventions économiques sur l’ensemble de son territoire.
Une telle mesure remettrait en cause l’esprit de la loi « métropoles » ou loi MAPTAM adoptée en janvier dernier. Je me suis beaucoup engagé dans cette loi qui reconnaît pour la première fois le processus d’urbanisation dans notre pays et la nécessité d’adapter nos territoires à ce défi d’avenir.
Je le rappelle, la richesse de notre pays se créée majoritairement au cœur de nos agglomérations, par le lien dynamique entre nos collectivités, nos universités, nos laboratoires de recherches, nos entreprises innovantes et nos industries. En donnant à nos métropoles la possibilité d’intervenir avec les régions en matière d’économie, nous leur donnons les moyens d’accompagner les entreprises et de développer des écosystèmes d’innovation. Un progrès de taille donc, pour renouer avec la compétitivité et redresser le pays sur le plan économique.
Je reste mobilisé pour que le projet de loi NOTRe, dans sa version définitive, ne remette pas cela en cause et préserve le rôle stratégique de nos agglomérations dans l’organisation territoriale. »
Soyez le premier à laisser un commentaire !