Rencontre du cercle de réflexion « Inventer à Gauche » aux Universités d’été du PS

Les Universités d’été du Parti Socialiste à La Rochelle, furent aussi l’occasion de réunir le cercle de réflexion réformiste, social-démocrate et européen, « Inventer à Gauche » que je préside. C’est dans un restaurant à deux pas du vieux port que nous nous sommes retrouvés ce midi, plus d’une vingtaine d’élus et d’amis, pour déjeuner et échanger sur la situation du pays et de la gauche.

Loin des préoccupations souvent stériles de la sphère médiatique, c’est la question de notre identité socialiste que nous avons abordé. Il s’avère que c’est aussi la question posée par la direction du Parti Socialiste à l’ensemble des militants, à travers les Etats-généraux du socialisme, lancés ici à La Rochelle. Y répondre avec sérieux est selon moi, une démarche essentielle pour donner un cap, des perspectives claires et assumées sur notre action, afin de restaurer la confiance et l’optimisme indispensables au redressement du pays.

C’est pourquoi nous poursuivrons plus nombreux, le 16 septembre prochain, les discussions engagées sur notre identité et sur nos valeurs.

Il est pour nous aujourd’hui nécessaire de soutenir le gouvernement sur une ligne clairement sociale-démocrate (et non sociale-libérale), vers un meilleur équilibre entre l’action économique, sociale et environnementale.

déjeuenr IAG LR 3Pierre Mendès France disait : « un pays qui ne compte plus est un pays qui s’abandonne »; ce à quoi j’ajouterais : « sans vision, les peuples meurent ». Vous comprendrez que l’action du gouvernement en faveur de la restauration de la compétitivité, doit être complétée par une action engagée sur la réduction des inégalités et en faveur de la cohésion sociale. Cela doit se faire sur la base du dialogue social car on ne peut réformer efficacement l’économie sans y associer les salariés et les corps intermédiaires.

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

11667e4b3dcc0857fffaf9ccd979ebdc888888888888888