Michel ROCARD, invité d’Inventer à gauche sur les « 100 premiers jours »

Hier soir, à l’Assemblée nationale, le cercle réformiste et européen « Inventer à gauche » poursuivait son travail d’échanges et de réflexions dans le cadre de la campagne présidentielle de François Hollande. Après avoir débattu avec Michel Sapin le 13 décembre dernier, puis Pascal Lamy le 24 janvier, nous avons accueilli Michel Rocard, ancien Premier ministre.

Nous souhaitions qu’ils interviennent sur les « 100 premiers jours » de présidence avec François Hollande : « Que ferons-nous le 7 mai prochain, si nous accédons aux responsabilités ? »

Nous n’avons pas été déçus. Devant des anciens ministres, des parlementaires et des membres de la société civile (responsables associatifs, responsables syndicaux…), Michel Rocard nous a dépeint un tableau complet. Il a ainsi par exemple appelé à une nouvelle décentralisation ou encore à créer un véritable droit de l’entreprise : participation des salariés au conseil de surveillance et aux comités de rémunération des grands groupes, renforcement de la présence et de l’importance syndicale par une forte incitation à y adhérer…

Jean Kaspar, ancien secrétaire général de la CFDT, a complété ces propositions par une expression forte : « J’ai besoin de vous ! » devra annoncer notre nouveau Président de la République. Il signifiait ainsi que les forces sociales (associatives, syndicales, ONG… ) avaient plus que jamais besoin de tavailler en commun avec les responsables politiques pour faire avancer la France. Il faudra donc que nous en appelions au rassemblement des différentes forces sociales de notre pays dès les premières semaines de gouvernement, comme l’envisage François Hollande.

Michel Rocard propose également des mesures fortes et symboliques, comme la suppression des stock-options. Face à la crise du logement, il pense que nous devrons instaurer une caution mutuelle solidaire. Enfin, sur les questions de santé, d’éducation et de justice, il préconise des mesures fortes et peu coûteuses, qui devront être mises sur la table dès les premiers mois de gouvernement.

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire