Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Les 18, 19 et 20 juin prochains se tiendront à Grenoble « Les Etats Généraux du renouveau », à l’initiative conjointe de Libération et du Nouvel Observateur, en partenariat avec de nombreuses associations, fondations, ONG et autres cercles de pensée.
Ce rassemblement de personnalités et d’organisations issues d’horizons divers et variés doit nous permettre de repenser collectivement le progrès social. En effet, aujourd’hui tout appelle au renouveau de la pensée et à la recherche opiniâtre d’une société plus juste, plus fraternelle. Nous ne pouvons laisser notre modèle social s’étioler, les inégalités s’accroître. Nous devons réaffirmer les valeurs de la République.
La crise bouleverse aussi le paysage : elle nous oblige à penser l’avenir autrement, à croire en l’intelligence collective et au brassage des idées pour accoucher d’une vision renouvelée.
Ce débat est avant tout celui de la société. Chacun est donc invité à prendre une part active dans cette réflexion dans la diversité et le respect de tous les participants, sans craindre le choc des idées et la confrontation des différences.
Depuis 2005, Grenoble, ville de Pierre-Mendès France et d’Hubert Dubedout, a renoué avec une tradition ancienne, se plaçant une fois de plus au cœur du débat d’idées et de la réflexion politique. Je vous invite donc à venir nombreux participer à ces « Etats Généraux du renouveau ».
Pour ma part, je débattrai en ouverture de ces journées de réflexion, sur le thème :
Pourquoi le renouveau est-il nécessaire ?
le vendredi 18 juin à 09h30
salle Dauphine à Grenoble Alpes Congrès, avecM. Jean-Paul Delevoye, Ancien ministre et actuel Médiateur de la République,
Chantal Jouanno, Secrétaire d’État chargée de l’Écologie
Dominique Voynet, Maire de Montreuil, ancien Ministre, et
Laurent Joffrin, directeur de Libération
Comptant sur votre présence nombreuse, je vous invite à vous inscrire dès à présent sur le site www.etatsgenerauxdurenouveaugrenoble.org et vous prie d’agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.
Michel DESTOT
Maire de Grenoble
et Président d’Inventer à gauche
Soyez le premier à laisser un commentaire !