Menaces préoccupantes pour les chrétiens du Niger

La situation au Niger est préoccupante. Suite aux caricatures de Mahomet parues dans le dernier numéro de Charlie Hebdo, les chrétiens du pays font actuellement l’objet de grandes violences. N’oublions pas que la liberté d’expression, de croyances, de culte…bref la Liberté, n’est pas un combat qui s’arrête à nos frontières. Pour mieux comprendre ce qu’il se passe,retrouvez ci-dessous le mail transmis à Michel Destot par un ami, le docteur Maurice Collin:

« A la suite des caricatures de Mahomet, toutes les Eglises de Zinder et de Niamey, capitale du Niger ont été détruites.? Les maisons des chrétiens sont signalées par un signe distinctif (P52) en vue d’une prochaine attaque des islamistes, qui ne n’oublions pas sont financés par le Qatar et l’Arabie Saoudite. ?Les chrétiens du Niger vivent donc dans l’angoisse.

Notre amie Yvonne Tannous, Présidente du Rotary de Niamey, nous envoie ces deux articles remarquables pour nous aider à comprendre la situation :

–  Sur Charlie Hebdo vu de Niamey par JP. Olivier de Sardan le 21 janvier 2015.

–  Lettre ouverte au monde musulman du philosophe musulman Abdenour Bidar.

Et comme le dit Jean-Pierre Olivier de Sardan:

« Il nous faut donc espérer un sursaut, sursaut des partis politiques, sursaut de la société civile ». Sursaut contre la violence, contre l’extrémisme, contre le salafisme.

Rêvons un peu : Et si, demain, une grande manif se déroulait à Niamey, avec toute la classe politique pour une fois rassemblée, contre les attaques d’églises, pour la tolérance religieuse, contre Boko Haram, avec des imams défilant avec des pancartes « je suis chrétien » côte à côte avec des prêtres défilant avec des pancartes « je suis musulman » ? »

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

c0df7602828c5803510aa024cdab43fb___________