« Hommage à Pierre Encrevé » par Jean-François Merle

C’est une bien triste nouvelle que nous avons apprise hier, celle du décès de Pierre Encrevé, survenu le 13 février, à l’âge de 79 ans.

Ceux qui ont pu converser avec lui au téléphone ces derniers temps savent qu’il était encore plein de projets, notamment pour mener à bien son œuvre monumentale sur Pierre Soulages.

Linguiste éminent, l’un des introducteurs de Noam Chomsky en France, familier de Pierre Bourdieu, théologien émérite, féru d’histoire de l’art et spécialiste de Soulages, Pierre était un esprit curieux de toutes les choses de l’esprit, un “honnête homme” au sens où on l’entendait au Grand Siècle.

C’était au surplus un compagnon délicieux et extraordinairement bienveillant. Au cabinet de Michel Rocard, il s’est occupé des contacts avec les milieux intellectuels et de la francophonie et de la politique de la langue, puis après le départ d’André Larquié, de l’ensemble de la politique culturelle. Il prolongera cet engagement au cabinet de Catherine Trautmann au ministère de la Culture après 1997.

Michel Rocard lui avait rendu hommage en 2006 lors d’un colloque universitaire qui lui était consacré à l’occasion de son départ en retraite (http://www.michelrocard.org/ app/photopro.sk/rocard/detail? Docid=277342).

Il était par ailleurs administrateur et membre du conseil scientifique de l’association MichelRocard.org.

 

Jean-François Merle

 

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire