Inventer à gauche – Contributions au débat

Cher(e)s camarades, cher(e)s ami(e)s,

Inventer à gauche est un cercle de réflexion politique réformiste et européen que nous avons le plaisir d’animer. Dialoguer, inventer, proposer pour que la gauche redevienne ce qu’elle doit être : une force de transformation sociale, d’abord au profit de celles et de ceux que ni la naissance ni la fortune n’ont favorisés.

L’ambition d’Inventer à gauche (IAG) est de renouer avec la société civile et les acteurs sociaux, car c’est à travers leurs forces et leurs propositions que la gauche de gouvernement prend tout son sens.

IAG ambitionne aussi de s’appuyer sur les territoires, les collectivités, les villes. Les nouvelles dynamiques, innovations, expérimentations s’expriment dans ces espaces. À nous de savoir transformer ces expériences locales en réussite nationale.

                Inventer à gauche a fêté sa première année d’existence en janvier 2010. Beaucoup de réunions et de rencontres ont été organisées au cours de cette période. Voici les principales thématiques abordées :

  • une réunion de lancement autour des nouvelles cohérences économiques et sociales pour les socialistes français et européens en janvier 2009,

  • une analyse de la crise économique et financière avec Jacques Mistral,

  • la constitution d’un groupe de travail portant sur un projet social-démocrate pour l’entreprise mené par Marc Deluzet et Roger Godino,

  • un travail approfondi sur l’économie verte avec Philippe Jurgensen a donné lieu à une tribune dans le journal Le Monde en décembre dernier,

  • une réflexion portant sur une nouvelle politique de la ville de gauche au XXIème siècle avec Olivier Mongin et Jean Viard.

Ensuite, des dîners IAG mensuels sont organisés. Ils permettent aux membres du cercle de questionner un journaliste politique invité sur des thèmes d’actualité et des enjeux de société.

Enfin, les 1ères Rencontres nationales d’Inventer à gauche se sont déroulées à Grenoble en Septembre dernier. Placées sous le signe du « Parti pris des solidarités », trois tables rondes et une réunion plénière avec Pascal Lamy et François Chérèque ont été proposées devant plus de 300 participants. Plusieurs contributions thématiques ont à cette occasion été distribuées. Nous publions aujourd’hui les Annales de Grenoble.

Nous souhaitons ainsi contribuer au débat que mène le Parti socialiste à travers la Convention nationale sur un nouveau modèle de développement. Ce document résume les débats et propositions avancées lors de ces 1ères Rencontres nationales.

Téléchargez : IAG Contributions au débat

 

Nicolas Sarkozy est en difficulté : il a perdu la main. Ses réformes ne passent plus, son discours est décalé, la crise sociale fragilise considérablement sa position. La gauche retrouve une certaine vitalité : le Parti socialiste entame sa rénovation, il poursuit sa transformation. Les différents mouvements politiques et sociaux (Terra nova, La Coopol, les différents clubs politiques, les mouvement sociaux…) sont autant de lieux et d’initiatives qui génèrent ces réflexions. Nous devons poursuivre et amplifier ce travail.

La victoire à la présidentielle de 2012 est possible à trois conditions. Nous devons d’abord désigner collectivement un(e) leader ; nous devons ensuite construire un projet de société, porteur d’une volonté de transformation sociale, de nature à provoquer un vote d’adhésion ; il convient, enfin, d’élaborer une stratégie politique qui ne s’appuie pas simplement sur un vote anti-Sarkozy, mais sur un vote d’adhésion autour d’un candidat, d’un projet et d’une ambition politique. Après trois défaites successives (1995, 2002 et 2007), l’élection présidentielle de 2012 ne doit et ne peut nous échapper.

Bonne lecture.

Amitiés socialistes.

Michel DESTOT

Président d’Inventer à gauche

Catherine TASCA

Vice-présidente d’Inventer à gauche

Alain BERGOUNIOUX

Vice-président d’Inventer à gauche

Alain RICHARD

Trésorier d’Inventer à gauche

Dominique de COMBLES de NAYVES

Secrétaire général d’Inventer à gauche

www.inventeragauche.com

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire