Entre perplexité et inquiétude

La Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale dans laquelle siège Michel Destot, recevait ce mardi Pierre Sellal, ambassadeur de France et représentant de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Voici le compte rendu écris par Michel Destot.

« Il était intéressant de recevoir Pierre SELLAL, ambassadeur de France, vieux routier de la diplomatie française et actuel représentant de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles.

C’était pour moi l’occasion de revenir sur 2 sujets majeurs qui peuvent susciter perplexité et inquiétude.

La perplexité concerne la réalité des 315 milliards d’euros du plan d’investissements européens proposé par le président Juncker. S’agit-il de sommes recyclées au sein du budget européen, réellement disponibles? Le montant est-il vraiment suffisant, quand on sait que les États-Unis, pour un marché deux fois plus petit insuffle un montant d’investissements deux fois supérieur? Et puis, il importe de mobiliser, sans attendre, les régions et les métropoles françaises qui pourront amplifier au niveau de leurs territoires cette relance par l’investissement. Ne faisons pas comme d’habitude! Anticipons!

L’inquiétude concerne la négociation en cours d’un traité commercial entre l’Europe et les États-Unis, négociation où prédomine une assez grande opacité. Et puis, ayons une vision plus globale du monde, plus multi-polaire. La France doit notamment entraîner l’Europe vers l’Afrique. Je rappelais à cette occasion la réaction du Président chinois à qui on faisait remarquer, pour s’en réjouir, que la France allait désormais accueillir près de 50 000 étudiants chinois. Il répondait que c’était une chance pour la Chine…en Afrique!

Alors qu’attendons-nous pour être plus actifs en Afrique et pour faire du Maghreb la porte du Sud, en écho lointain à l’exhortation du Général de Gaulle, il y a 50 ans! »

Michel Destot

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire